Notre projet est né de notre rencontre. Nous sommes deux : Pestel Jérémy et Dhouailly Clotilde. Au départ, l’un est ouvrier agricole, l’autre chauffeur. Par la mise en commun de nos compétences, on envisage alors la création du Potager des 4 Vents.
Nous habitons La Bassée et tout démarre avec un jardin ouvrier de 100 m2, puis deux, puis viennent s’ajouter un terrain de 300 m2, prêté, à Violaines et une location de 1800 m2 à Locon.
Nous déménageons alors à Haubourdin pour raisons personnelles. Notre fille, Denise, a alors 11 mois. Une année de folie commence. Tous les jours, nous chargeons la fourgonnette avec motoculteur, outils, bidons d’eau etc, et nous partons faire le tour de nos terrains, selon les obligations du jour. Nous posons notre candidature pour un petit marché en création, celui de Lille-Fives, place Degeyter. Nous sommes retenus. Notre histoire de maraîchers peut alors réellement décoller (avant cela, nous vendions nos légumes en démarchant commerçants, famille, amis). Nous n’avons dès lors plus assez de surface. Nous trouvons à louer sur Le bon coin un nouveau bout de terrain de 1000m2. A Annezin cette fois. 4 lieux différents désormais ! Heureusement, très vite on va nous proposer de nous agrandir autour des 1000m2 exploités sur Annezin, et l’inespéré arrive : en plus de la terre, on nous propose une maison à louer, mitoyenne du Potager. En janvier 2016, la sédentarité commence enfin ; nous regroupons tout au même endroit, fini les centaines de kilomètres par jour !