A propos

Nos valeurs agricoles

  • Constat
  • Label bio
  • Le MSV
  • Agroécologie
  • Biodiversité
  • Écopaturage
  • Circuit-court
Constat

Pour une agriculture plus éthique

Nous vivons une époque compliquée avec de profonds dérèglements aussi bien écologiques, économiques que sociaux. L'agriculture conventionnelle nous conduit depuis des décennies vers un désastre sans précédent, avec la destruction des écosystèmes, les pollutions de la terre, de l'air et de l'eau au détriment des peuples tout entiers et pour le simple bonheur de quelques parasites financiers...  
A cela nous voulons dire STOP !   
L'agriculture bien pensée peut participer à enrayer ces distorsions. Il nous était inconcevable, pour ne pas dire criminel, dans le contexte actuel de prôner une agriculture basée sur le productivisme et l'enrichissement personnel et égoïste. C'est ainsi que notre philosophie et nos convictions nous ont conduit petit à petit à forger l'éthique du projet.  
Voici donc les valeurs et aspects éthiques qui nous définissent et représentent Le Potager des 4 Vents, comme bon nombre de fermes et microfermes qui défendent l'existence et le maintien de la paysannerie et de son agriculture biologique authentique.  
En nous soutenant, c'est vous que vous soutenez ; votre santé, celle de vos enfants, votre région, ses emplois, ses savoir-faire et son environnement. Merci à TOI, merci à VOUS !
Clotilde et Jérémy
Le label bio

Certifier notre engagement

Indispensable et incontournable point de départ pour une agriculture alternative, ce label joue le rôle de pied à l'étrier vers une agriculture nouvelle. Il instaure un climat de confiance entre le maraîcher et les consommateurs, mais il ne fait pas tout. Le cahier des charges seul et la législation du bio sont pour nous très insuffisants .
Le Maraîchage sur Sol Vivant

Préserver notre terre

Le MSV (Maraîchage sur Sol Vivant) vient compléter en ce qui nous concerne le cahier des charges "classique" pour préserver notre terre et la vie qui s'y trouve. Les techniques culturales du MSV sont incontournables: elles vont du non labour à l'utilisation des engrais verts, compost, bâchage etc...
Agroécologie

Unir agriculture et écologie

L'agroécologie est le principe de combiner agriculture et écologie. C'est un mouvement validé par nos consommateurs militants. Elle est l'un des grands aspects de notre alternative agricole.
Biodiversité

Préserver les espèces

La préservation de la biodiversité est une résistance pour la sauvegarde des variétés libres aux semences fertiles... En préservant la biodiversité, on défend tout simplement la vie. Pour ce faire nous n'utilisons aucune semence hybride F1 ni OGM car ces semences sont privatisées dans l'injustice la plus totale .
Écopaturage

L'agroécologie de terrain

L'écopaturage, c'est la participation des animaux de la ferme au processus de fertilisation et de désherbage des terres. Jusqu'à présent oies, canards, poules et cochon participent à cette tache; prochainement des moutons sont prévus pour élargir les surfaces de désherbage. L'écopaturage est une des pratiques de l'agroécologie de terrain.
Le circuit-court

L'âme de notre ferme

Le circuit court est un choix de commercialisation qui passe par le contact entre maraîchers et consommateurs. Le circuit court est l'âme du Potager des 4 vents; il crée un tissu social et permet la complicité et la collaboration des acteurs de cette alternative, notamment par le biais d'association telle que Roubaix en transition avec El'cagette (système de paniers/groupement d'achats). Le circuit court articule en somme la transition et donc le changement.