A propos

L'histoire de notre ferme

  • 2012
  • 2014
  • 2015
  • 2018
  • 2019

Un potager né d'une rencontre

Notre projet est né de notre rencontre. Nous sommes deux : Pestel Jérémy et Dhouailly Clotilde. Au départ, l’un est ouvrier agricole, l’autre chauffeur. Par la mise en commun de nos compétences, on envisage alors la création du Potager des 4 Vents.

Clotilde

Au départ, un jardin ouvrier

Nous habitons La Bassée et tout démarre avec un jardin ouvrier de 100 m2, puis deux, puis viennent s’ajouter un terrain de 300 m2, prêté, à Violaines et une location de 1800 m2 à Locon.

Clotilde

Pour s'installer à Annezin en famille

Nous déménageons alors à Haubourdin pour raisons personnelles. Notre fille, Denise, a alors 11 mois. Une année de folie commence. Tous les jours, nous chargeons la fourgonnette avec motoculteur, outils, bidons d’eau etc, et nous partons faire le tour de nos terrains, selon les obligations du jour. Nous posons notre candidature pour un petit marché en création, celui de Lille-Fives, place Degeyter. Nous sommes retenus. Notre histoire de maraîchers peut alors réellement décoller (avant cela, nous vendions nos légumes en démarchant commerçants, famille, amis). Nous n’avons dès lors plus assez de surface. Nous trouvons à louer sur Le bon coin un nouveau bout de terrain de 1000m2. A Annezin cette fois. 4 lieux différents désormais ! Heureusement, très vite on va nous proposer de nous agrandir autour des 1000m2 exploités sur Annezin, et l’inespéré arrive : en plus de la terre, on nous propose une maison à louer, mitoyenne du Potager. En janvier 2016, la sédentarité commence enfin ; nous regroupons tout au même endroit, fini les centaines de kilomètres par jour !

Clotilde

L'équipe s'agrandit

En mars, l'équipe s'agrandit. Killian,en formation par correspondance, se joint à nous pour apprendre le concret du maraîchage. Motivé, envisageant lui-même de créer une micro-ferme, nous sommes heureux de le former. Il est important pour nous que d'autres jeunes se lancent dans la région ou ailleurs, avec la même éthique.

Rien n.est figé!

Clotilde commence l'année en arrêt maladie, Killian quitte le navire, et Jérémy serre les dents! Prochainement, une nouvelle équipe probablement. Rien n'est figé!