Dans la nature (prairie, forêt, friche), les sols sont vivants. Pour ce faire, la terre est composée principalement de micro-organismes tels que les bactéries et les champignons, mais aussi les vers de terre; ce trio efficace nourrit les plantes des biotopes où ils se trouvent en dégradant les matières organiques mortes (feuilles, racines, branches) et en effectuant la minéralisation (étape ultime de la décomposition des matières) pour la rendre assimilable par les plantes du site. Ainsi ils assurent la fertilité des sols et son recyclage organique à l’infini.
Au Potager des 4 vents, nous nous inspirons de ce procédé naturel pour nourrir nos légumes, en apportant la matière organique dont le sol a besoin (foin, herbe, paille); ainsi nous retrouvons en grande quantité le trio (champignons, bactéries, vers de terre) qui, chargé de nourrir les légumes, permettra aussi de lutter contre l’érosion des sols (et donc leur mort).
Ce procédé s.inscrit donc dans une logique agricole non polluante, écologique et durable.

En résumé le maraichage sur sol vivant c’est: produire des légumes dans une terre aux propriétés similaires à une terre d’un environnement naturel/non agricole; ainsi les légumes puisent la dose de nutriments dont ils ont besoin et ne sont ni sur- ni sous-alimentés. Certaines études récentes prétendent que la concentration en vitamines des légumes est plus élevée et la valeur nutritive serait optimisée (moins d’eau).

Maraîchage Sol Vivant… pour des légumes vivants…